07240

Un pour tous tous pour le combi

18 mai 2011

JPEG - 333.2 ko
Le gateau
JPEG - 171.8 ko

A l’heure ou vous lisez ces quelques lignes, notre combi est devenu le premier camping car au monde aménagé en Afghanistan ! Un vehicule atypique au contenu afriolant. L’ONG H.E.L.P. qui nous a pris sous son aile pour une semaine en a fait un projet de groupe. H.E.L.P. a pour mission de réinserrer les réfugiés Afghans de la frontière Iranienne en leur proposant un logement et un apprentissage.

JPEG - 121 ko

C’est dans un grand espace à la sortie de Herat comprenant un atelier de menuiserie, de couture, de mécanique, de baggagerie, d’électricité, et de cuisine que tout s’est passé. Alfred, le directeur, lance un défi aux équipes : aménager le combi en camping-car de façon à y pouvoir dormir. Un exercice qui rassemble tous les corps de métier convergeant vers un même projet.

JPEG - 92.6 ko

Et à partir de cet instant, tout devient rock’n’roll : une réunion dans le bus, des idées qui partent dans tous les sens, des plans qui s’envolent de toutes parts sous une chaleur de plomb. Aurel leur donne carte blanche, ce bus est Afghan, il appartient donc aux Afghans de lui donner une dernière touche Afghane avant de prendre la route.

JPEG - 333.2 ko
JPEG - 376.1 ko
JPEG - 299.8 ko

4 jours plus tard, une fête s’organise dans le jardin de H.E.L.P.

Toutes les equipes sont réunies, rassemblant environ 45 personnes, mécanos, femmes enfants, couturières, électriciens spécialisés en panneaux solaires et même (roulements de tambours), l’ancien importateur Volkswagen Afghanistan de Herat, un voisin de la maison, et qui a surement fait importer lui même le combi en 1966 !!! Qui l’eut cru !!

En image rien que pour vous le Combine-car….

JPEG - 153.7 ko

Sur le toit, un panneau solaire qui charge une batterie secondaire. Cela permet le soir d’avoir de la lumière, les électriciens ayant installé une lampe baladeuse avec 3 mètres de fil.

JPEG - 338.3 ko

Un auvant qui vient se poser grâce à des bandes velcros autour de la double porte latérale. Avec moustiquaire s’il vous plait.

Des rideaux bi-gouts : côté brillant à l’extérieur, côté mate à l’intérieur avec frange pour plus d’exotisme.

Là nous sommes vraiment fin prêt… enfin presque, reste à traverser la frontière Iranienne.

JPEG - 273.6 ko


Dans la même rubrique